Mondial des clubs : les décisions de la VAR seront communiquées au public
Un arbitre vérifie une action litigieuse grâce à la VAR © DR
A
A
A
A
À l’image de plusieurs autres sports comme le basket, le rugby ou encore le football américain, les arbitres de football vont aussi prendre la parole pendant le match afin d’annoncer une décision aux supporters. Une nouveauté qui sera appliquée pour la première fois lors de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Maroc du 1?? au 11 février 2023.
Lire aussi : Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu
Cette décision a été annoncée par le directeur exécutif de la Fédération anglaise de football, Mark Bullingham, au terme d’une réunion de l’International Football Association Board (IFAB) qui s’est tenue mercredi, à Wembley en Angleterre.
Les communications entre l’arbitre central et ceux chargés de l’assistance vidéo resteront confidentielles. C’est plutôt la conclusion de leur discussion qui sera communiquée au public. «Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions», a précisé Bullingham.
IFAB Annual Business Meeting supports recommendations to improve the game
➡️ https://t.co/bp6Xr7LoQp pic.twitter.com/bx7Jv3FCHV
— The IFAB (@TheIFAB) January 18, 2023
L’IFAB a validé cette proposition concernant la VAR pour le Mondial des clubs et le Mondial féminin, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.
Il est à rappeler que le Wydad de Casablanca, champion d’Afrique, entamera le tournoi face au club saoudien d’Al Hilal en quart de finale. En cas de qualification pour le dernier carré, les Rouges retrouveront le club brésilien de Flamengo. Dans le premier match, les Égyptiens d’Al Ahly seront opposés aux Néo-Zélandais d’Auckland City.
Pour sa part, le Real Madrid, champion d’Europe, jouera sa demi-finale contre le vainqueur des barrages entre Seattle (USA), Al-Ahly (EGY) et Auckland (NZL).
The path to #ClubWC glory! ? ?
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 13, 2023
Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Hamza Igamane s’engage avec le LOSC jusqu’en 2030. Révélation en Écosse, l’attaquant marocain de 22 ans arrive avec un profil explosif et polyvalent.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas réalisent une progression spectaculaire au classement mondial de futsal féminin, franchissant 16 places après leur succès à la CAN au Maroc.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Fenerbahçe a annoncé le départ de José Mourinho, un an après son arrivée. Éliminé en barrages de Ligue des champions par Benfica et critiqué pour ses frasques en Turquie, le « Special One » quitte Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024