Industries manufacturières : baisse des prix à la production
Image d'illustration, industrie manufacturière © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la production des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de novembre 2022 par rapport au mois précédent, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Dans sa récente note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), le HCP indique que cette diminution est la résultante de la baisse de 1,2% des prix de la « Métallurgie », de 0,6% de l’ « Industrie alimentaire » et de l’ « Industrie d’habillement », de 0,1% de l’ « Industrie chimique » et de 0,3% de l’ « Industrie de textile » et de la « Fabrication de boissons ».
Elle s’explique aussi par la hausse de 3% des prix de la « Fabrication des machines et équipements » et de 0,3% de la « Fabrication d’équipements électriques ».
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des « Industries extractives », de la « Production et distribution d’électricité » et de la « Production et distribution d’eau » ont connu une stagnation au cours du mois de novembre 2022.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025