LeBrief de la journée du 26 décembre 2022
Les États-Unis sont frappés par une tempête d'une rare intensité © Mykal McEldowney/AP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 26 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le bilan s’alourdit aux États-Unis. La violence tempête hivernale qui touche plusieurs États a fait plus d’une quarantaine de morts et laissé des dizaines de milliers d’Américains sans courant le jour de Noël. Le total des décès confirmés ce lundi par les autorités est d’au moins 47 morts.
Au niveau national, deux villes ont été désignées hôtes de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Maroc en février 2023. Il s’agit de Rabat et Tanger.
Dans l’actualité sportive également, l’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur. Après la Fédération royale marocaine de football, c’est le Conseil national de la presse qui a réagi pour condamner les propos calomnieux du site d’information « Achkayn » à l’encontre du joueur. Son club, le FC Toulouse a lui aussi apporté son soutien au Lion de l’Atlas, accusé « d’avoir fait l’apologie du salafisme au sein de l’équipe nationale » durant la Coupe du monde au Qatar.
Lire aussi : FRMF, CNDP, Toulouse…l’affaire Aboukhlal suscite une vague de réactions
Pour sa part, Walid Regragui a été nommé pour le prix du meilleur sélectionneur national au monde. Il figure aux côtés de Lionel Scaloni, Didier Deschamps et Zlatko Dali?, respectivement vainqueur, finaliste et troisième de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Enfin, la loi de Finances pour l’année budgétaire 2023 telle qu’adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers, a été publiée au Bulletin officiel N°7154 bis daté du 23 décembre 2022.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 26 décembre 2022.
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026