Sommet États-Unis/Afrique : Akhannouch représente le roi Mohammed VI
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch s’est rendu à Washington, qui abrite le Sommet des dirigeants USA/Afrique du 13 au 15 décembre. Le chef du gouvernement représente le Roi Mohammed VI à ce conclave, qui réunit des représentants d’une cinquantaine de pays, de la société civile et du secteur privé du continent africain, en plus des responsables de l’administration américaine et de la Commission de l’Union africaine.
Ce rendez-vous se concentrera autour de trois thématiques clés que sont la démocratie, la gouvernance et la sécurité. Il s’appuiera sur des valeurs communes pour mieux favoriser une nouvelle dynamique économique et renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique, dans le but de promouvoir la sécurité alimentaire et faire progresser la paix et la sécurité et répondre à la crise climatique.
Lire aussi : Sommet États-Unis/Afrique : Joe Biden sollicite les pays africains
Cet événement prévoit aussi des rencontres axées sur la coopération dans les domaines de la santé, de l’énergie, du commerce et des infrastructures.
En effet, ce sommet est le second du genre après celui organisé en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Une enveloppe de 55 milliards de dollars destinée à l’Afrique sur trois ans est d’ailleurs annoncée et elle sera en particulier consacrée à la santé et à la réponse au changement climatique.
L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.
Redaction Afrique - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025