Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire
Mohamed Ouzzine élu nouveau secrétaire général du Mouvement populaire © DR
A
A
A
A
Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e congrès du parti haraki, tenu les 25 et 26 novembre à Salé, et ayant porté sur le thème « Fidélité au Maroc des Institutions ».
Élu à la majorité, Ouzzine est en effet resté candidat unique après que son rival, Driss Zouini, n’a pas rempli les conditions de candidature à la direction du MP. Ces conditions sont prévues dans les statuts approuvés par le congrès national du parti.
Conformément aux nouveaux statuts, l’acquisition de la qualité de membre au Bureau politique pendant deux mandats consécutifs est une condition de candidature au poste de secrétaire général.
De même, le secrétaire général sortant, Mohand Laenser, a été désigné président du Conseil consultatif de la présidence du MP. Ce poste a été rétabli en vertu des amendements apportés aux statuts du parti.
Il est à noter que le nouveau leader des harakis est né le 5 janvier 1969 à Oued Ifrane, dans la région d’Azrou. Il a été nommé en 2012 ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Benkirane. Auparavant, il a été secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères (de 2009 à 2011).
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025