La Société de développement Saïdia participe à la COP27
La Société de développement Saïdia participe à la COP27 © DR
A
A
A
A
La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Cet événement s’est tenu du 6 au 18 novembre à Charm El-Cheikh en Égypte.
La COP a accueilli pour cette édition un Pavillon méditerranéen. Il s’agit d’un espace d’échange conçu pour exposer les défis auxquels la région est confrontée, ainsi que les solutions proposées à travers un grand nombre d’événements et des groupes de travail, indique la Société dans un communiqué.
Dans ce cadre, poursuit la même source, la SDS a pris part, le 17 novembre, à un Side Event. Ce dernier a été organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement-Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM).
Cet événement parallèle s’est articulé autour de l’économie circulaire des déchets plastiques dans les différents sites balnéaires. Il a porté sur le thème « Vers une économie circulaire pour la gestion durable des déchets plastiques sur les écosystèmes des plages et des océans, pour la préservation de la biodiversité marine », précise le communiqué.
Par ailleurs, durant cette session et «en tant qu’acteur actif et partenaire de la FM6E», la SDS a partagé les actions du programme « Plages Propres ». Celles-ci sont menées en collaboration avec les associations locales au sein de la station touristique Saïdia Resorts. Parmi ces actions figurent notamment la gestion des plages, les équipements utilisés, les opérations de nettoyage des plages et des fonds marins, ainsi que les activités organisées pour l’éducation environnementale au profit des jeunes, note le communiqué.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026