La Société de développement Saïdia participe à la COP27 © DR
La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Cet événement s’est tenu du 6 au 18 novembre à Charm El-Cheikh en Égypte.
La COP a accueilli pour cette édition un Pavillon méditerranéen. Il s’agit d’un espace d’échange conçu pour exposer les défis auxquels la région est confrontée, ainsi que les solutions proposées à travers un grand nombre d’événements et des groupes de travail, indique la Société dans un communiqué.
Dans ce cadre, poursuit la même source, la SDS a pris part, le 17 novembre, à un Side Event. Ce dernier a été organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement-Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM).
Cet événement parallèle s’est articulé autour de l’économie circulaire des déchets plastiques dans les différents sites balnéaires. Il a porté sur le thème « Vers une économie circulaire pour la gestion durable des déchets plastiques sur les écosystèmes des plages et des océans, pour la préservation de la biodiversité marine », précise le communiqué.
Par ailleurs, durant cette session et «en tant qu’acteur actif et partenaire de la FM6E», la SDS a partagé les actions du programme « Plages Propres ». Celles-ci sont menées en collaboration avec les associations locales au sein de la station touristique Saïdia Resorts. Parmi ces actions figurent notamment la gestion des plages, les équipements utilisés, les opérations de nettoyage des plages et des fonds marins, ainsi que les activités organisées pour l’éducation environnementale au profit des jeunes, note le communiqué.
Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais
Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement
Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024