Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !
Le rappeur Youssoupha et la chanteuse Oumou Sangaré. © Youssoupha / Twitter
A
A
A
A
Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel opérateur de l’industrie musicale au service de la transition écologique est de créer de nouveaux imaginaires inspirants tout en soutenant des causes et actions concrètes sur le terrain.
Le label met en relation des artistes avec des chercheurs, des experts ou des représentants des peuples originels, afin de les nourrir et de les sensibiliser en amont du processus de création pour produire des titres qui viennent «planter le réel dans le cœur des gens», comme le formule poétiquement Olivier Covo, fondateur du label. Et de poursuivre : «Il est important et nécessaire de déconstruire les imaginaires existants pour construire de nouveaux récits. Nous sommes convaincus que c’est par le pouvoir du récit que nous pouvons contribuer à faire évoluer les mentalités».
Chaque projet soutenu donne lieu à un écosystème de narrations : un morceau de musique, un clip, un podcast ainsi qu’un mini-documentaire. Mangroove Music se donne pour double objectif de développer des récits engageants en s’appuyant sur l’universalité du langage musical et de financer des actions de terrain avec l’appui d’artistes engagés dans la cause défendue.
Rencontre avec Olivier Covo qui parle du premier morceau, réunissant d’un côté la voix envoûtante d’Oumou Sangaré, chanteuse malienne connue à l’international pour sa musique à mi-chemin entre traditions, émotions et spiritualité ; de l’autre le texte ciselé de Youssoupha, français d’origine congolaise, qui s’est imposé dès son arrivée en France comme figure emblématique du rap français.
Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Volodymyr Zelensky a qualifié sa rencontre avec Donald Trump de « meilleure ».
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - La police espagnole a interpellé deux jeunes hommes soupçonnés de liens avec Daech, en Catalogne.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Une délégation du Hamas examine une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens pour la bande de Gaza.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Monde - Le Hamas a accepté la dernière proposition de cessez-le-feu transmise par les médiateurs égyptien et qatari.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Six mois après une entrevue houleuse, Volodymyr Zelensky retrouve Donald Trump à Washington ce lundi, entouré de dirigeants européens.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021