ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement humain», indiquent les Nations Unies (ONU) dans son rapport World Population Prospects 2022.
Le dépassement de ce seuil historique est «un signe de réussite humaine, mais aussi un grand risque pour notre avenir», a déclaré le directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.
Le rapport onusien indique que la population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 puis 9,7 milliards en 2050. Elle passera ensuite à 10,4 en 2100. La progression des niveaux d’espérance de vie à la naissance est à l’origine de cette croissance démographique.
La population mondiale devrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030Selon l’ONU, la moitié de l’augmentation prévue de la population sera concentrée dans huit pays : Congo, Égypte, Éthiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. En outre, le rapport prévoit que l’Inde remplacera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que «c’est l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller des progrès en matière de santé qui ont permis d’allonger la durée de vie et de réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile».
Toutefois, il a souligné qu’atteindre huit milliards d’habitants est un «rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment de réflexion sur les domaines dans lesquels nous ne respectons pas encore nos engagements les uns envers les autres».
La fécondité a considérablement diminuéPar ailleurs, World Population Prospects 2022 a précisé que le taux de croissance de la population mondiale a ralenti. Il était de 1% en 2020, soit le taux le plus faible depuis 1950. Le rapport note aussi que la fécondité a considérablement diminué dans plusieurs pays au cours des dernières décennies.
Et d’ajouter que «les 46 pays les moins avancés figurent parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au monde». La même source avertie que de nombreuses nations devraient doubler leur population entre 2022 et 2050. «Cela exercera une pression supplémentaire sur les ressources et posera des problèmes pour la réalisation des Objectifs de développement durable», conclut l’ONU.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026