Une première condamnation à mort liée aux «émeutes» en Iran
Manifestations en Iran depuis la mort de la jeune Mahsa Amini le 16 septembre dernier. © AP
A
A
A
A
Un tribunal de Téhéran a condamné à mort, dimanche, pour la première fois, une personne accusée d’avoir participé «aux émeutes» qui secouent l’Iran, a annoncé l’agence de l’autorité judiciaire Mizan online. Aucune information n’a été donnée sur son identité ni sur son âge.
Selon le verdict, cette personne est jugée coupable «d’avoir incendié un bâtiment gouvernemental, de trouble à l’ordre public, de rassemblement et conspiration en vue de commettre un crime contre la sécurité nationale, d’être un ennemi de Dieu et de corruption sur terre», a précisé l’agence.
Un autre tribunal de la capitale a condamné cinq personnes à des peines de cinq à 10 ans de prison pour «rassemblement et conspiration en vue de commettre des crimes contre la sécurité nationale et trouble à l’ordre public».
Il s’agit de tribunaux de première instance et les condamnés peuvent donc faire appel, précise Mizan.
L’Iran est secoué par une vague de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique.
La justice iranienne a par ailleurs inculpé près de 800 personnes pour leur participation à des «récentes émeutes» dans les provinces d’Hormozgan, d’Ispahan et Markazi.
Plus de 2.000 personnes ont été inculpées, dont la moitié à Téhéran, depuis le début des manifestations, il y a deux mois, selon les chiffres fournis par la justice iranienne.
Des organisations des droits de l’Homme à l’étranger font état de 15.000 arrestations, chiffre que démentent les autorités iraniennes.
NASA présente l’équipage d’Artemis III pour tester Orion et des atterrisseurs lunaires en orbite terrestre avant un retour sur la Lune prévu vers 2028.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Un violent incendie dans le sud de l’Espagne a détruit près de 2.000 hectares à Huelva et forcé l’évacuation de centaines d’habitants face à une propagation rapide.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026A quelques jours du Mondial 2026, l'organisation s'accélère mais les tensions géopolitiques persistent. Les enjeux d'un tournoi hors norme à découvrir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Les réunions préparatoires à la COP31 ont débuté à Bonn avec plus de 6.500 experts de 180 pays pour accélérer l’action climatique et le financement international.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026L’espace aérien irakien a rouvert après une fermeture liée aux tensions régionales. Ce qu’il faut retenir de cette reprise du trafic aérien.
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Xi Jinping est arrivé à Pyongyang pour sa première visite en sept ans. Pékin cherche à renforcer ses liens avec la Corée du Nord face au rapprochement entre Kim Jong Un et Moscou.
El Mehdi El Azhary - 8 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026