La BEI prête 250 millions d’euros à l’ONCF
L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un contrat de financement de 250 millions d’euros © DR
A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) prête de 250 millions d’euros à l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Le prêt financera des projets du programme national de réhabilitation et de mise à niveau du réseau ferroviaire marocain. Il s’agit des infrastructures, équipements et ateliers industriels. En outre, cet investissement contribuera au renouvellement et modernisation des voies, installations électriques et ouvrages d’art. Il améliorera aussi les systèmes de signalisation, de télécommunication et de sécurité du réseau ferroviaire.
Pour Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF : «Après la certification en juillet dernier de sa première opération en Green Bonds, l’ONCF est heureux de franchir un nouveau pas dans sa stratégie de financement avec la concrétisation de ce partenariat privilégié avec la BEI. Il s’agit d’une première opération du genre, sans la garantie de l’État. Elle vient consolider davantage les engagements RSE et de développement durable de l’ONCF».
De son côté, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI et responsable des financements au Maroc, a annoncé : «Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’ONCF et de ce nouveau projet, entièrement aligné sur l’objectif global de la BEI en matière de climat. Il permet d’appuyer le Maroc dans sa transition vers une économie à faible émission de carbone, respectueuse de l’environnement et résistante aux changements climatiques».
As #TeamEurope, we signed the first project under the EU-Morocco Green Partnership. The €250m loan will support Moroccan national railway company ONCF's low-carbon #sustainable mobility investment programme and finance #ClimateAdaptation measures
➡️https://t.co/LCArE9W1Rw #COP27 pic.twitter.com/5eVsU7v6dq— EIB Global – account inactive (@EIBGlobal) November 10, 2022
Ramadan : tables pleines, frigos saturés et crédits... que révèle vraiment notre manière de consommer ?
Sabrina El Faiz - 21 mars 2026Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025