Baïtas : les subventions de produits se poursuivent
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
La flambée des prix continue d’inquiéter les ménages. Le gouvernement a rassuré les citoyens marocains quant à sa volonté de poursuivre la subvention de certains produits.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a présenté des précisions à ce sujet, à l’issue du Conseil de gouvernement du 10 novembre. Il a affirmé que l’exécutif subventionnera quelques produits essentiels pour préserver le pouvoir d’achat. «Le Maroc avait déjà fait, depuis des années, le choix de subventionner certains produits. De son côté, le gouvernement actuel va continuer de les soutenir financièrement à travers les efforts fournis via la caisse de compensation», a-t-il indiqué.
Il a ainsi cité l’exemple du soutien de l’État à la bouteille de gaz dont le prix réel varie de 135 à 140 DH. En effet, le citoyen continue de l’acheter à 42 DH seulement. En outre, le porte-parole du gouvernement a rappelé que l’État investit de plus en plus dans de grands chantiers sociaux. Il s’agit notamment de la généralisation de la couverture médicale, l’éducation, la réforme du système de santé, l’investissement et d’autres politiques sectorielles inscrite à son agenda.
De plus, le Maroc a déjà tranché pour donner la priorité à certains secteurs clés pour assurer l’efficacité de son développement, conclut Mustapha Baïtas.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026