La crise énergétique et les menaces de Poutine vont-elles fissurer l’unité de l’Occident face à Moscou ?
Le président ruse Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les chefs de la Douma, au Kremlin, à Moscou, le 7 juillet 2022. © Alexei Nikolsky / AP
A
A
A
A
«Une paix est possible, celle-là seule que les Ukrainiens décideront, quand ils le décideront.» Ces mots sont ceux d’Emmanuel Macron, lors d’un discours prononcé au sommet pour la paix organisé par la communauté catholique italienne Sant’Egidio à Rome, le 23 octobre. Une paix est sans doute possible, mais, semble-t-il, pas pour tout de suite.
À l’Est, après avoir accusé l’Ukraine de préparer une bombe sale sur la base de preuves bien peu crédibles, Moscou joue de nouveau la carte de la menace nucléaire en mettant en scène –à grand renfort de communication– l’entraînement des forces de dissuasion russes. À l’Ouest, le camp occidental commence à s’interroger.
L’arrivée de l’hiver, malgré des températures clémentes en France, risque de braquer une population européenne frappée par une crise énergétique inédite, et du côté de Washington, le semblant d’unité derrière l’Ukraine pourrait être remis en question. Car dans le camp du Parti démocrate, des voix dissidentes se font entendre, dont celle de la très à gauche Alexandria Ocasio-Cortez : pour la première fois, des membres du parti demandent au président Biden de négocier un cessez-le-feu rapide avec Poutine, au lieu de continuer à soutenir Kiev militairement et financièrement.
Et les midterms, prévues le mardi 8 novembre, pourraient rendre aux Républicains la majorité à la Chambre des représentants. Des Républicains dont, vous l’avez entendu dans notre podcast New Deal, une grande partie est acquise à la cause trumpiste. Le camp occidental va-t-il rester uni derrière l’Ukraine??
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023