Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles
Des femmes avancent dans les champs de crocus, pour en cueillir les fleurs, dans la province occidentale de Hérat, le 18 novembre 2014. © Aref Karimi / AFP
A
A
A
A
Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs de safran du pays, dans la province d’Hérat.
Véritable « or rouge » en raison de son prix et de sa couleur unique, le safran est prisé en cuisine, dans la parfumerie, comme colorant, voire dans la médecine traditionnelle.
Et sa demande sur les marchés internationaux en fait une culture alternative rentable pour tenter de remplacer dans les champs le pavot à opium, une des principales sources de revenus des talibans, et dont l’Afghanistan est le premier producteur mondial.
Selon les chiffres du syndicat national des producteurs de safran (le NUSG), la province d’Hérat produit plus de 90 % du safran afghan, même si 25 autres provinces du pays en cultivent également. La production y atteint les trois tonnes par an, dont 60 % à 80 % va à l’exportation.
??Interdites d'école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs de safran du pays, dans la province d'Hérat #AFP #AFPTV⤵️ pic.twitter.com/9Lg9UQNYpX
— Agence France-Presse (@afpfr) November 2, 2022
Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025