Le réalisateur américain Tim Burton reçoit le 14e Prix Lumière à Lyon

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le réalisateur américain Tim Burton reçoit le 14ème Prix Lumière à LyonTim Burton au Festival Lumière 2022, le 21 Octobre 2022. © Jean-Luc Mege / Institut Lumière

A
A
A
A
A

Vendredi soir à la Cité Internationale de Lyon, et sous les applaudissements de ses fans et de plusieurs stars du grand écran, le réalisateur américain Tim Burton succède à la Néo-zélandaise Jane Campion en recevant le 14? prix Lumière qui récompense l’ensemble de sa carrière. Une cérémonie inoubliable pour un cinéaste légendaire, à qui l’on doit notamment Edward aux Mains d’Argent et Charlie et la Chocolaterie.

«De toute ma vie je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici. Où tout n’est que joie et amour des films. Je n’oublierai jamais cette soirée. Merci du plus profond de mon cœur», a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par le festival Lumière sur son compte Twitter.

Connu pour ses films à la fois sombres et tendres, le cinéaste s’est fait une place à part à dans le paysage hollywoodien, et a influencé des dizaines de cinéastes et d’artistes. L’univers de Tim Burton n’a cessé d’être célébré lors de la 14e édition du Festival Lumière, qui a commencé le 15 octobre dernier. L’Etrange Noël de Monsieur jack, Big Fish, Mars Attack!!! : plusieurs de ses films ont été projetés. Une « nuit Tim Burton » est même organisée ce samedi soir à la Halle Tony Garnier, l’occasion de redécouvrir Beetlejuice, Ed Wood, ou encore Sleepy Hollow.

Les organisateurs du festival ont souhaité célébrer ce réalisateur qui est «un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire», expliquaient-ils dans un communiqué.

Absent depuis la sortie de son film Dumbo en 2019, Tim Burton va faire son grand retour au mois de Novembre sur le petit écran, avec une première série, Mercredi, inspirée de la famille Adams.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire