Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Nasser Bourita et son equipeNasser Bourita et une partie de son staff lors d'une réunion au mois de janvier 2022 © Maroc Diplomatie

A
A
A
A
A

C’est une nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine. La Belgique a rejoint jeudi la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et ses équipes ont de quoi de réjouir. Au total, 90 pays expriment aujourd’hui une position positive par rapport au plan d’autonomie que le Maroc a présenté en 2007.

Les Royaumes du Maroc et de Belgique sont sur la même longueur d’onde. Jeudi, pour la première fois, la Belgique a rallié le plan d’autonomie des provinces du Sud présenté par le Maroc en 2007. Le gouvernement belge considère ce plan comme «une bonne base pour une solution acceptée par les parties» concernant la question du Sahara.

Dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens tenus à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Hadja Lahbib, «la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties».

Lire aussi : Sahara : ce qu’il faut retenir du rapport d’Antonio Guterres

Dans ce cadre, la ministre belge, en visite de travail dans le Royaume, a réaffirmé le soutien de son pays à la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

Par cette position, la Belgique vient ainsi rejoindre la liste des pays européens qui soutiennent clairement le plan d’autonomie à l’instar de l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, Chypre, le Luxembourg, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal et la Serbie.

Lire aussi : Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne

Les gesticulations de Pretoria

Le Maroc par la voix de son chef de la diplomatie a fustigé les «gesticulations et agitations» de Pretoria sur le Sahara en réaction à l’accueil en grande pompe réservé par président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au dirigeant du Polisario, Brahim Ghali. Nasser Bourita a profité du point de presse avec son homologue belge pour souligner que les actions de l’Afrique du Sud reflètent son «incapacité à agir sur le dossier». «Qu’un torchon ou un tapis rouge ait été dressé n’altère en rien le dossier, mais exprime plutôt l’incapacité à influer», a récriminé Bourita.

Lire aussi : Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Le ministre est allé plus loin en estimant que le comportement de Pretoria par rapport à la question du Sahara marocain «nuit aux relations bilatérales et à tout ce qui a été construit, notamment dans les milieux économiques». Bourita a même taclé les entreprises sud-africaines installées au Maroc sans les nommer. «Une entreprise sud-africaine ne peut gagner de l’argent au Maroc en restant les bras croisés face aux agissements de son gouvernement», a-t-il dit, rappelant le discours clair du roi Mohammed VI du 20 août dans lequel le Souverain avait affirmé que «le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international». Un message à peine voilé lancé aux groupes Sanlam, Kerzner et Tana actifs dans le Royaume.

Lire aussi : Sahara : Staffan de Mistura boucle sa deuxième tournée régionale

Rappel historique

Le Polisario s’agite à chaque fois que le Conseil de sécurité doit voter une nouvelle résolution sur le Sahara. Son principal allié, l’Algérie, fait tout pour créer des éléments parasites à ce rendez-vous onusien. L’Afrique du Sud fait de même. «Le Maroc n’est pas surpris par ce qui se produit, c’est quelque chose à laquelle on s’est habitué, et qui n’a aucun effet», a indiqué le ministre Bourita, rappelant que Pretoria a reconnu l’entité fantoche en 2005 en pensant que le cours du dossier allait changer et que l’Afrique et le monde allaient lui emboîter le pas. C’est tout le contraire qui s’est produit puisque depuis 2005, 20 pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo RASD, dix en Afrique, dont sept dans le voisinage de Pretoria, malgré qu’elle ait rejoint le Conseil de sécurité trois fois depuis 2005. «L’Afrique du Sud constate que la moitié du continent africain, 23 pays, ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, dont plusieurs pays issus de son voisinage direct et de sa région», a conclu Bourita.

Lire aussi : Consulats à Laâyoune et Dakhla : la stratégie payante de Bourita

Ce nouveau ralliement au plan marocain d’autonomie est une victoire pour le chef de la diplomatie marocaine et ses équipes. Des patriotes qui travaillent jour et nuit pour consolider la position du Royaume et défendre la juste cause de son intégrité territoriale. Ce nouveau soutien au plan d’autonomie tombe à point nommé à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit voter le 27 octobre pour prolonger le mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale au profit de 591 personnes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire