Ouverture du Parlement : le Roi priorise deux dossiers
Capture d'écran © SNRT
A
A
A
A
Après une parenthèse de deux années pendant lesquelles le chef de l’État procédait à l’ouverture de l’année législative en distanciel avec un discours prononcé depuis le Palais royal, cette année marque le retour à la normale avec la présence du Monarque, des parlementaires et des membres du gouvernement sous la coupole. Le Roi était accompagné du prince héritier Moulay El Hassan alors que le prince Moulay Rachid était absent parce qu’il a contracté la Covid-19. Le Souverain a consacré son discours à deux dossiers prioritaires : l’eau et l’investissement.
Lire aussi : Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise
Revoir d’urgence la politique de l’eau
Le Roi a tout d’abord parlé sans ambages de la situation critique que traverse le Maroc. «Au Maroc, la problématique de gestion des ressources en eau se pose avec d’autant plus d’acuité que le pays traverse actuellement la période de sécheresse la plus intense qu’il ait connue depuis plus de trois décennies», a dit le Souverain insistant sur l’achèvement des barrages en cours de construction indépendamment du niveau de pluviométrie dans les années à venir. Évoquant un devoir de vérité, le roi Mohammed VI a clairement qualifié la situation de stress hydrique de structurelle appelant à «un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et notamment à une rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale». Rejetant toute surenchère politique ou alimentation des tensions sociales sous ce prétexte, le chef de l’État a invité tous les acteurs à opter pour des choix durables et intégrés, ainsi que davantage de solidarité et d’efficacité et ce, dans le cadre du nouveau Plan national de l’eau qu’il faut mettre en œuvre, a souhaité le Souverain. Il faut dire qu’aujourd’hui, l’état d’urgence hydrique impose aux autorités de travailler de concert pour limiter la consommation de l’eau à tous les niveaux. Et au Roi de conclure ce chapitre en énumérant quatre orientations :
- Le lancement de projets innovants dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées ;
- L’exploitation rationnelle des eaux souterraines en mettant fin au phénomène de pompage illégal et au creusement de puits anarchiques ;
- Ériger la question de l’eau en tant que préoccupation commune à tous les secteurs ;
- Prendre en compte le coût réel de l’eau à chaque étape de la mobilisation de cette ressource.
L’investissement comme levier de croissance
Au Maroc, l’investissement, qu’il soit public ou privé, constitue un moteur de croissance vital pour l’économie nationale. D’ailleurs, en ces temps difficiles, les spécialistes de macro intelligence s’attendent à ce que l’investissement demeure le principal moteur de la croissance économique au Maroc cette année. Dans ce sens, le Roi a dit attacher un intérêt particulier à ce sujet. «Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. En effet, ces filières offrent des opportunités d’emploi aux jeunes et apportent des sources de financement aux différents programmes sociaux et de développement», a révélé le Roi.
Pointant les obstacles dressés devant les investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers, le Souverain a insisté sur le fait que les Centres régionaux d’investissement doivent améliorer le processus d’investissement surtout que des réformes ont été engagées pour améliorer le climat des affaires, mais «il reste beaucoup à accomplir pour libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers». Le Roi n’a pas manqué d’inviter toutes les parties prenantes, dont les banques, à soutenir et financer la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs, notamment les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Lire aussi : Réformes : les nouveaux chantiers fondateurs
Clôturant son discours, le Souverain a appelé les parlementaires à être à la hauteur de la grande responsabilité qui leur incombe, particulièrement dans le contexte national actuel et au vu des fluctuations de la conjoncture internationale.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026