Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Deux Indiennes rentrent chez elles après avoir collecté de l'eau potable dans un puits à Mengal Pada, en Inde, en mai 2016. © Rajanish Kakade / AP
A
A
A
A
À quatre semaines de la COP27 en Égypte, l’ONU et la Croix Rouge lancent un avertissement : les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables. Selon leur rapport, les températures pourraient atteindre et dépasser les limites physiologiques et sociales au Sahel, en Asie du Sud ou encore en Asie du Sud-Ouest.
Les deux organisations suggèrent cinq mesures pour aider humanitaires et gouvernements dans leur lutte contre les conséquences des vagues de chaleur extrêmes comprenant une meilleure anticipation et étude des lieux vulnérables et de nouveaux moyens de financer les actions locales.
«Les pays fragiles doivent supporter des pertes et des dommages mortels dus à des chaleurs extrêmes alors qu’ils sont sans ambiguïté et de manière claire et évidente les moins responsables du changement climatique. Les pays riches disposent des ressources nécessaires pour aider leur population à s’adapter et ont promis de le faire. Les pays pauvres ne disposent pas de ces ressources», a déclaré Martin Griffiths, chef de l’agence humanitaire de l’ONU.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025