Tintin s’expose à Madrid
Une réplique de la célèbre fusée dessinée par Hergé pour l'album "Objectif Lune" de Tintin a été dressée devant le Círculo de Bellas Artes de Madrid. © Paul White / AP
A
A
A
A
L’exposition, née au musée Hergé en Belgique, a déjà fait escale à travers le monde à Paris, Québec, Odense, Séoul, Shanghai et Lisbonne. C’est désormais, et pour la première fois, à Madrid que s’exposent les coulisses de la création de Tintin, mais aussi les autres projets d’Hergé.
L’exposition dévoile son travail en studio, ses influences cinématographiques, son travail de graphiste, de publicitaire, mais aussi sa facette de collectionneur d’art contemporain.
«Tintin est si spécial», analyse le spécialiste en bande dessinée Joan Manuel Soldevilla. «D’une part le dessin, exceptionnel. Ce dessin hypnotique, ces couleurs uniformes, ce tracé de la ligne. N’importe qui, même un enfant, qui ne sait pas lire, s’il ouvre un album de Tintin, il est fasciné».
Cependant, l’œuvre d’Hergé a également fait l’objet de controverses.
L’exposition n’aborde pas la propagande anticommuniste évidente de Tintin au pays des Soviets ou le paternalisme colonial de Tintin au Congo, une œuvre largement critiquée pour ses accents racistes et qui a failli être interdite à la vente en Belgique. «Hergé a déclaré que la publication de « Tintin au pays des Soviets » était un péché de jeunesse», précise Joan Manuel Soldevilla.
L’exposition présente plus de 300 pièces originales tirées des aventures de Tintin et peut être découverte au Círculo de Bellas Artes de Madrid du 5 octobre 2021 au 19 février 2023.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023