Coolio, le rappeur de «Gangsta’s Paradise», n’est plus
Le rappeur américain Coolio. © DR
A
A
A
A
Le rappeur américain Coolio, connu pour son titre «Gangsta’s Paradise», est décédé ce mercredi à l’âge de 59 ans. En 1995, Artis Leon Ivey Jr, alias Coolio, devient une star planétaire avec son titre. Numéro 1 des ventes dans plus de 20 pays à l’époque, écoulé à plus de six millions d’exemplaires dans le monde et single le plus acheté aux États-Unis cette même année, ce tube doit beaucoup à Stevie Wonder.
En 2015, Coolio déclarait au sujet de sa chanson, à la télévision britannique, qu’il n’aurait «jamais pensé qu’elle se diffuserait comme elle l’a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations». Il s’en est fallu de peu…
La mélodie de «Gangsta’s Paradise» est, en effet, tirée de la chanson «Pastime Paradise» qui figure sur le 18e album studio de la légende américaine, Stevie Wonder qui a d’abord refusé l’adaptation de cette chanson, jugeant que les textes, écrits par le rappeur L.V., étaient trop crus et une «some hood song» («chanson ghetto»), selon ses mots, qu’il refuse de voir associée à sa musique.
Coolio édulcore ses propos, mais ça ne suffit toujours pas, car Wonder réclame alors 95 % des droits de publication. Les deux hommes finiront par se rencontrer et s’arranger. Ils se retrouveront d’ailleurs sur scène avec L.V., le 6 décembre 1995, lors des Billboard Music Awards où «Gangsta’s Paradise» est élue chanson de l’année.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023