Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la Revue des finances publiques

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Couverture médicale et sociale : le chantier en bonne voie, selon LekjaâFouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

A
A
A
A
A

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a ouvert, mercredi 28 septembre à Rabat, les travaux de l’atelier de haut niveau sur la Revue des finances publiques (RFP). Organisé en partenariat avec la Banque mondiale, l’atelier est placé sous le thème « Gestion budgétaire au Maroc et la voie à suivre ».

Intervenant à cette occasion, le ministre a affirmé que la RFP est un outil important pour assurer l’efficacité des dépenses publiques.

«La RFP fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes, afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir de celles peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives», a-t-il souligné.

Le ministre a également indiqué que la RFP offre une approche systématique pour s’assurer que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, efficaces pour atteindre les objectifs visés, et déployées utilement. Il a ajouté que ladite revue fonctionne mieux lorsqu’elle est soutenue par des ressources adéquates et des structures de gouvernance bien développées.

Par ailleurs, le responsable a assuré que l’espoir d’une reprise solide et prometteuse après la crise sanitaire a cédé la place à une inflation galopante, au ralentissement de la croissance et à un endettement qui pourrait anéantir les équilibres financiers de plusieurs pays. «Ce contexte et ces déterminants justifient et légitiment le recours à la RFP», a-t-il estimé.

La réussite de la RFP, en tant qu’instrument flexible de planification budgétaire, reste tributaire de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une appropriation et d’un engagement politique pour le soutenir, afin de garantir la prise en compte des résultats de la RFP, ainsi que des objectifs stratégiques clairs et définis en amont du processus.

«Le but est de s’assurer de la convergence entre la RFP et les objectifs budgétaires à moyen terme, évitant ainsi, de diluer l’exercice dans des considérations non prioritaires», relève la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
DGSN-AMDIE : un partenariat pour sécuriser l’environnement de l’investissement

La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Sardines marocaines : l’alerte sanitaire de Bruxelles ravive la question du lobbying

Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
SIAM 2026 : l’Espagne renforce sa présence avec 31 entreprises et mise sur l’innovation agricole

Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Réforme des finances publiques : cap sur une gouvernance plus moderne et plus inclusive

Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : derrière le networking, des deals qui prennent forme

Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
GITEX Africa 2026 : et si la diaspora devenait la clé du développement du continent ?

Économie - La diaspora africaine s’impose comme un levier décisif du développement économique du continent. Entre financements, compétences et réseaux, son potentiel reste encore sous-exploité malgré des initiatives visant à structurer son impact.

Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire