Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la revue des finances publiques

Temps de lecture : 2 minutes


Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la Revue des finances publiques

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a ouvert, mercredi 28 septembre à Rabat, les travaux de l’atelier de haut niveau sur la Revue des finances publiques (RFP). Organisé en partenariat avec la Banque mondiale, l’atelier est placé sous le thème « Gestion budgétaire au Maroc et la voie à suivre ».

Intervenant à cette occasion, le ministre a affirmé que la RFP est un outil important pour assurer l’efficacité des dépenses publiques.

«La RFP fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes, afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir de celles peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives», a-t-il souligné.

Le ministre a également indiqué que la RFP offre une approche systématique pour s’assurer que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, efficaces pour atteindre les objectifs visés, et déployées utilement. Il a ajouté que ladite revue fonctionne mieux lorsqu’elle est soutenue par des ressources adéquates et des structures de gouvernance bien développées.

Par ailleurs, le responsable a assuré que l’espoir d’une reprise solide et prometteuse après la crise sanitaire a cédé la place à une inflation galopante, au ralentissement de la croissance et à un endettement qui pourrait anéantir les équilibres financiers de plusieurs pays. «Ce contexte et ces déterminants justifient et légitiment le recours à la RFP», a-t-il estimé.

La réussite de la RFP, en tant qu’instrument flexible de planification budgétaire, reste tributaire de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une appropriation et d’un engagement politique pour le soutenir, afin de garantir la prise en compte des résultats de la RFP, ainsi que des objectifs stratégiques clairs et définis en amont du processus.

«Le but est de s’assurer de la convergence entre la RFP et les objectifs budgétaires à moyen terme, évitant ainsi, de diluer l’exercice dans des considérations non prioritaires», relève la même source.


Recommandé pour vous

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…