Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance du Polisario

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le Japon réaffirme sa position de non reconnaissance de l’entité séparatisteAziz Akhannouch, chef du gouvernement, en compagnie de Fumio Kishida, premier ministre japonais © MAP

A
A
A
A
A

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a réaffirmé, lors d’entretiens, mercredi 28 septembre à Tokyo, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la position du Japon de non-reconnaissance de l’entité séparatiste du Polisario.

Lors de ces entretiens tenus au palais des hôtes d’Akasaka dans la capitale japonaise, Kishida a exprimé son souhait de voir le Maroc participer à toutes les réunions organisées par le Japon et à coordonner l’action des deux pays au sein des institutions et des fora internationaux.

Le premier ministre japonais a tenu particulièrement à souligner l’excellence des relations qui lient la famille royale marocaine et la famille impériale japonaise.

En outre, il a exprimé l’intérêt qu’accorde le Japon au développement de la coopération et des échanges avec le Maroc, en particulier dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants.

Kishida s’est, par ailleurs, félicité de l’entrée en vigueur, cette année, de l’accord pour la promotion et la protection des investissements et de la convention de non double imposition entre le Maroc et le Japon.

Il a également salué la présence de plus de 70 entreprises japonaises au Maroc, créant plus de 50.000 emplois directs, ce qui fait du Japon le premier employeur privé étranger dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a réitéré les condoléances du roi Mohammed VI suite au décès de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Il a aussi réitéré la disposition du Maroc à accueillir davantage d’entreprises japonaises et à développer la coopération avec le Japon dans tous les domaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire