Référendum d’annexion à la Russie : ouverture des bureaux de vote dans les régions séparatistes
Un bureau de vote installé dans la région de Donetsk, à l’occasion des « référendums » d’annexion par la Russie, organisés du 23 au 27 septembre dans quatre régions ukrainiennes. ©
ALESSANDRO GUERRA/EPA
A
A
A
A
À partir de ce vendredi, quatre régions du sud-est de l’Ukraine, dont les Républiques auto-proclamées de Lougansk et Donetsk, ouvrent les votes pour les référendums d’annexion à la Russie. Il n’y a aucun doute sur les résultats de ces scrutins, le « oui » va l’emporter, car pour le Kremlin, il ne peut en être autrement. Ces référendums vont ainsi se poursuivre également à Kherson et Zaporijjia jusqu’au 27 septembre.
Toutefois, les résultats de ces votes ne seront pas reconnus par la communauté internationale. Vladimir Poutine, président russe, n’aura donc pas les mains complètement libres. Mais de par cette annexion, il peut rendre irréversible le conflit avec l’Ukraine en considérant ces quatre territoires comme «partie intégrante» de la Russie. Cela lui permettra de justifier l’usage des armes nucléaires «si l’intégrité territoriale de la Russie est menacée», comme il l’a avancé, mercredi dernier, lors de son allocution télévisée.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025