Pénurie d’eau et campagne agricole sur la table du Conseil de gouvernement
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement du jeudi 15 septembre suivra un exposé du ministre de l’Équipement et de l’Eau sur « la pénurie d’eau et les mesures structurelles et urgentes prises ». Lors de cette réunion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts présentera pour sa part « les mesures prises en prévision de la campagne agricole 2022-2023 ».
Le Conseil examinera par la suite un projet de loi relatif au domaine privé de l’État ainsi que deux projets de décret. Le premier modifie et complète le décret pris en application de la loi portant création de l’Agence marocaine de développement des investissements. Le deuxième fixe, quant à lui, le nombre des commissions régionales du recours fiscal, leurs sièges ainsi que leur cercle de compétence, selon la même source.
Enfin, le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024