Enseignants « Contractuels » : Le spectre d’une année blanche

A
A
A
A
Après deux mois de grève et une première reprise des cours annoncée dernièrement sans succès, la Coordination des enseignants contractuels a officiellement affirmé qu’elle retrouvera les classes ce lundi 29 avril. Dans un communiqué diffusé samedi 27 avril sur leur page Facebook, les enseignants recrutés par contrat auprès des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) disent mettre fin à leur mouvement d’humeur. Ils porteront des brassards noirs durant les heures de travail « en signe de deuil pour la dignité de l’enseignant ».
Les enseignants insistent sur la nécessité de respecter les engagements du 13 avril dernier et d’accélérer l’organisation du deuxième round du dialogue. Autrement dit, la balle est dans le camp du ministère de l’Éducation pour qu’il attelle à une nouvelle rencontre en présence des syndicats.
Un dénouement heureux notamment pour les parents d’élèves, et ce grâce à une médiation du parti de l’Istiqlal. L’initiative consiste en une levée des sanctions décrétées par le ministère de l’Éducation nationale et ses services régionaux contre les grévistes en échange d’une reprise du travail. Le spectre d’une année blanche est ainsi écarté, pour l’instant.
Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025