TGR : 4,7 MMDH pour les recettes non fiscales des collectivités territoriales
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Au cours des sept premiers mois de 2022, les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont atteint 4,7 milliards de DH (MMDH), soit une hausse de 2% par rapport à la même période en 2021.
Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), la Trésorerie générale du Royaume (TGR) indique que cette évolution résulte de l’augmentation des fonds de concours (+310 millions de DH – MDH), des recettes domaniales (+155 MDH), de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (+68 MDH) et de la diminution des subventions (-392 MDH).
Par ailleurs, la TGR précise que les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 20,4 MMDH. Ainsi, elles ont diminué de 1,7% par rapport à leur niveau à fin juillet 2021. Cela résulte de la baisse de 19,6% des impôts directs et de la hausse de 15,7% des impôts indirects. Quant aux recettes fiscales, elles ont constitué 81,3% des recettes globales des collectivités territoriales à fin juillet 2022.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026