Canada : des attaques au couteau font au moins dix morts, les suspects recherchés
La commissaire adjointe Rhonda Blackmore lors d'une conférence de presse, à Regina (Saskatchewan), à côté de deux affiches des suspects, le 4 septembre 2022. © Michael Bell / The Canadian Press
A
A
A
A
La police canadienne s’est lancée, dimanche 4 septembre, dans une chasse à l’homme contre deux suspects identifiés ayant tué à l’arme blanche au moins dix personnes. Les attaques ont eu lieu à James Smith Cree Nation et dans la ville voisine de Weldon dans le Saskatchewan, deux communes isolées, dont une avec une population principalement indigène. «Nous pouvons confirmer le décès de 10 personnes. Nous enquêtons sur 13 scènes de crime actives. Sur certaines de ces scènes, il n’y a peut-être pas de personnes mortes. Il pourrait y avoir eu des individus blessés qui ne sont pas décédés», a déclaré la représentante de la Gendarmerie royale de Saskatchewan, Rhonda Blackmore, lors d’une conférence de presse.
«La priorité est de localiser les assaillants et de s’assurer que nous les avons en détention afin de pouvoir assurer la sécurité du public», a-t-elle précisé. Peuplée de 2.500 habitants, la localité autochtone de James Smith Creen Nation a décrété l’état d’urgence locale. Les résidents de la Saskatchewan ont en outre été priés de rester chez eux, par sécurité.
Il pourrait s’agir de la pire tuerie de l’histoire de la province. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a décrit ces attaques comme «horribles et déchirantes» et prié les habitants de suivre les consignes dictées par les autorités locales.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023