Sahara : la position du Japon demeure inchangée

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Yoshimasa Hayashi, ministre japonais des Affaires étrangères © DRYoshimasa Hayashi, ministre japonais des Affaires étrangères © DR

A
A
A
A
A

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a réitéré, vendredi 2 septembre, la position de son pays qui ne reconnaît pas le Sahara comme État.

Cette  position demeure «inchangée» et a été clairement exprimée lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). C’est ce qu’a affirmé le chef de la diplomatie japonaise lors de ses entretiens en visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Il a, en outre, exprimé son regret de l’absence du Maroc lors du sommet de la TICAD 8, indique un communiqué publié par le ministère japonais des Affaires étrangères.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné que la TICAD est un forum important pour discuter du développement en Afrique et que les deux pays continueront leur coopération pour atteindre cet objectif, relève la même source.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : le Maroc ouvre le Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat 

Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Chambre des représentants : clôture lundi de la 2e session de l’année législative 2025-2026

La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
La Chambre des représentants adopte un nouveau cadre juridique pour la profession de Adoul

La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire