Maladie de moyenne durée : quelle nouvelle classification ?

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Santé : plus de 1.800 projets pour réduire les inégalités en milieu ruralImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le décret définissant la liste des maladies donnant droit à une autorisation « maladie de moyenne durée » vient d’être publié au Bulletin officiel.

Il intervient sur la base du dahir relatif au régime général de base de la fonction publique, ainsi que de la loi relative à la création du régime civil des retraites. L’objectif est d’accompagner certaines maladies émergentes qui nécessitent un traitement de longue durée et peuvent entraîner une invalidité pour les salariés concernés.

La liste inclut un ensemble de maladies. Il s’agit notamment des troubles avancés du système visuel avec risque de cécité, des maladies du collagène prévalentes, des troubles endocriniens invalidants, des troubles sanguins graves non cancéreux, de l’insuffisance respiratoire chronique sévère, de l’insuffisance rénale nécessitant une hémodialyse, des rhumatismes chroniques profonds et de la tuberculose.

À cela s’ajoutent plusieurs maladies du système nerveux, telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’amyotrophie spinale progressive, l’encéphalopathie subaiguë ou chronique, l’épilepsie profonde instable, la paraplégie, la myasthénie grave, la myélopathie et la neuropathie périphérique.

En outre, la liste comprend également les maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque sévère, les résultats immédiats de la chirurgie cardiovasculaire, et les troubles du rythme et de la conduction cardiaque obstructive.

De plus, des types de maladies gastro-intestinales figurent également dans la liste, telles que la cirrhose non compensée ou double, l’hépatite chronique, la maladie de Crohn, la pancréatite chronique et la proctite et le côlon hémorragiques.

Quant à la durée de la licence médicale de moyenne durée, elle peut aller jusqu’à trois ans. Au cours des deux premières années, le fonctionnaire perçoit l’intégralité de son salaire, et cette redevance est réduite de moitié la troisième année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations : appel à une évaluation transparente et à une stratégie nationale des risques

Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Alerte météo : rafales jusqu’à 85 km/h au sud du Royaume

Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Transport funéraire : le gouvernement maintient les mentions religieuses sur les corbillards

Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Décès de Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste

Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent avec tempête de sable ou de poussières dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire