Nasser Bourita s’entretient avec son homologue allemande

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, en compagnie de son homologue allemande, Annalena Baerbock © MAPLe chef de la diplomatie, Nasser Bourita, en compagnie de son homologue allemande, Annalena Baerbock © MAP

A
A
A
A
A

La ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, est actuellement en visite de travail au Maroc. Elle s’est entretenue, jeudi 25 août à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les deux ministres ont eu des échanges fructueux et ont souligné l’intérêt considérable des deux parties pour des relations étroites et amicales entre le Maroc et l’Allemagne, indique une déclaration conjointe. Ils se sont également félicités pour la reprise de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et impliquant toutes les parties prenantes.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les énergies renouvelables et le climat. La place de la femme dans la société a été au centre des entretiens bilatéraux, ainsi que la façon de développer les investissements et les échanges commerciaux.

À l’échelle internationale et régionale, les deux parties ont discuté de plusieurs dossiers, dont la situation du Sahel, notamment au Mali et au Moyen-Orient.

S’agissant de la question du Sahara, la cheffe de la diplomatie allemande a réaffirmé que l’Allemagne et l’UE soutiennent les efforts menés sous l’égide des Nations-Unies pour parvenir à une solution politique. Elle a ainsi souligné que le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue une «bonne base» pour résoudre ce différend.

Par ailleurs, l’Allemagne réaffirme la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union européenne (UE) et de l’Allemagne en Afrique du Nord et en Afrique en général, et comme un lien entre le Nord et le Sud. Elle soutiendra ainsi le renforcement du partenariat stratégique Maroc-UE, souligne la même source.

De son côté, le Maroc a réitéré l’importance du partenariat privilégié de longue date avec l’UE et considère l’Allemagne comme un partenaire européen essentiel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
La princesse Lalla Meryem reçoit les enfants maqdessis à Rabat

La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Abderrahim Bouaïda annonce sa démission du Parti de l’Istiqlal

Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PJD : Benkirane à Nador appelle à davantage de sérieux dans la gestion publique

À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
PAM : El Mansouri veut réconcilier la jeunesse et réduire les écarts

Depuis Taounate, le PAM défend une nouvelle approche politique centrée sur la jeunesse, la justice territoriale et la proximité avec les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Mouvement Populaire : Ouzzine veut transformer le loyer en accès à la propriété

Mohamed Ouzzine propose un dispositif de location-accession pour permettre aux jeunes et classes moyennes de transformer progressivement leur loyer en patrimoine.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire