Global Finance : Jouahri parmi les meilleurs banquiers centraux au monde
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a été classé parmi les meilleurs banquiers centraux au monde, selon le dernier classement du magazine américain Global Finance.
Le responsable a obtenu la note « A- » attribuée par le magazine new-yorkais dans son rapport intitulé « Central Banker Report Cards 2022 « .
Les notes attribuées par le magazine sont classées sur une échelle de « A » à « F ». Elles tiennent compte des performances concernant la maîtrise de l’inflation, la réalisation des objectifs de croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt. « A » représente une excellente performance et « F » un échec total.
Pour rappel, le « Central Banker Report Cards 2022 » est publié chaque année par Global Finance depuis 1994. Il classe les gouverneurs des banques centrales de plus de 96 pays clés. Ce classement comprend aussi l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.
Notons que la version intégrale du rapport et de la liste des notes seront publiées dans l’édition du mois d’octobre de Global Finance ainsi qu’en version numérique sur « www.gfmag.com« .
Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Économie - Le Showreel 2026 ouvre Les Impériales Week au Megarama Casablanca avec la projection des campagnes en lice pour le prix des Étoiles.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Économie - Le FMI prévoit 4,4% de croissance en 2026, contre 5,6% pour Bank Al-Maghrib, malgré des risques externes.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Tribune-Alors que l’IA redessine les contours du marché du travail, comment peut-on former à des métiers dont la nature même reste incertaine ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025