Est-ce une bonne idée de travailler lorsqu’on est étudiant ?
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Ils sont devenus majeurs, commencent une nouvelle vie et cherchent à ne plus dépendre financièrement de leurs parents. Pour plusieurs « nouveaux » adultes, l’idéal est de travailler tout en poursuivant leurs études afin d’assoir leur indépendance. D’autres préfèrent se concentrer entièrement sur leurs études, ou n’ont pas suffisamment de temps pour exercer un métier en parallèle. Aussi, une autre catégorie d’étudiants se tourne vers l’accumulation de stages pour gagner en expérience, se faire des contacts et mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur formation estudiantine.
Il vaut mieux travailler en été
Pour remplir leurs bourses, plusieurs étudiants profitent des vacances d’été pour travailler en tant qu’agents dans des centres d’appels ou en tant que caissiers dans les grandes surfaces. D’ailleurs, chaque année, plusieurs opportunités de travail s’ouvrent spécialement dans ces deux marchés pour les étudiants pendant la saison estivale.
Karim, un jeune étudiant en licence de journalisme et communication qui travaille dans un centre d’appel, nous a expliqué qu’il touche à peu près le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ce dernier rejoint chaque année un centre différent, où il ne reste pas plus de deux mois et où il reçoit le SMIG.
Pour Karim, au début, l’objectif était de gagner suffisamment d’argent pour bien profiter du reste de ses vacances scolaires. Toutefois, il ajoute que le travail dans un centre d’appel est «très contraignant» et affirme que «la cadence est infernale». D’ailleurs, quand il a décidé de rester au même poste et d’étudier en parallèle, son rythme de vie est devenu «quasi ingérable». Entre les cours en matinée et le travail le soir, il était fatigué tout le temps et souvent malade.
Contrairement à Karim, Chaïma, hôtesse de caisse dans un supermarché, qui a commencé à travailler cet été, assure que les horaires de son travail sont très flexibles. Couvrant des shifts des fois du matin ou de l’après-midi, la jeune femme souligne qu’elle peut à la fois profiter de ses vacances tout en gagnant son argent de poche.
Pour un étudiant, les stages sont plus importants qu’un travail d’été
Par ailleurs, une autre catégorie d’étudiants mise plus sur la réalisation de plusieurs stages durant le parcours scolaire. Cela leur permet de se familiariser davantage avec les métiers du secteur dans lequel ils veulent exercer après leurs études, à mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école ou université et à identifier ce qu’ils doivent améliorer ou apprendre pour atteindre leurs objectifs professionnels.
C’est le cas de Tasnime, étudiante en master en communication. La jeune femme a effectué quatre stages en parallèle avec ses études. Elle affirme que c’était facile à gérer, parce qu’elle n’avait que quatre séances de cours par semaines. Tasnime précise qu’elle a opté pour des cours du soir pour pouvoir libérer ces matinées et effectuer plusieurs stages pour mieux comprendre le marché du travail et avoir une idée plus précise sur son futur domaine de compétence. Selon elle, son travail au bureau lui facilite aussi la réalisation de ses exposés et exercices scolaires.
Enfin, la gestion du temps et l’organisation de son emploi du temps sont la clé pour concilier études et travail. Préparer à l’avance le programme de la semaine ou du mois permet de déterminer les tâches à réaliser en priorité, tout en assurant un équilibre entre les cours et son gagne-pain. Si l’un empiète sur l’autre, il faudra impérativement faire des ajustements pour jongler sainement entre les deux.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025