L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEA

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEAUn sauveteur du ministère ukrainien des situations d’urgence assiste à un exercice dans la ville de Zaporijia, le 17 août 2022, simulant un incident nucléaire dans la centrale située près de la ville. © Dimitar DILKOFF / AFP

A
A
A
A
A

Au 175? jour de conflit entre Kiev et Moscou, la question du nucléaire ukrainien reste centrale pour la sécurité européenne. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi qu’il était urgent de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, victime de frappes régulières depuis le 5 août, pour lesquelles l’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement.

«Cela constitue une grave menace pour la sécurité, qui augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire (…) Il est urgent d’autoriser une inspection de l’AIEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes» du site, a estimé Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. Le contrôle russe de Zaporijjia «met en danger la population de l’Ukraine, des pays voisins, ainsi que la communauté internationale», a-t-il insisté, s’exprimant après une rencontre avec le président serbe Aleksandar Vucic.

Cette demande établie par le secrétaire général de l’OTAN vient s’ajouter aux inquiétudes et aux risques que fait peser la présence russe sur la sécurité du site. «L’heure est grave», avait lancé, la semaine dernière, Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour l’envoi d’une mission sur place «dans les meilleurs délais» pour inspecter le site, pris début mars par les troupes russes.

La Russie a accusé les services de l’ONU d’avoir empêché la mission de l’AIEA. L’Ukraine s’y est de son côté opposée en considérant que cela légitimerait l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : 256.000 manifestants pour l’éducation

256.000 personnes ont manifesté en France mardi pour réclamer davantage de moyens dans l’éducation, tandis que les lycéens annoncent la poursuite du mouvement.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Prix Nobel de physique 2026 : Francis Halzen récompensé

Le Belge Francis Halzen reçoit le prix Nobel de physique 2026 pour ses contributions à IceCube et l’étude des neutrinos de haute énergie.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Mobilisation lycéenne en France : Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue

Face à la mobilisation lycéenne, Sébastien Lecornu annonce une suspension des cours pour favoriser le dialogue, tout en condamnant les violences.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Sibérie : l’OMS rassure après le décès d’une employée d’un laboratoire anti-peste

L’OMS juge faible le risque lié au décès suspect d’une employée d’un laboratoire anti-peste en Sibérie. Aucun cas de peste n’est confirmé.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Nobel de médecine 2026 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur la mémoire

Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
France : les manifestations lycéennes ferment jusqu’à 500 écoles

Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire