Le message nucléaire de la Russie

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Le message nucléaire de la RussieEn février dernier, le président russe Vladimir Poutine avertissait que «la Russie est l’une des plus grandes puissances nucléaires» et que toute tentative d’ingérence entraînerait «des conséquences que vous n’avez jamais vues». © Sput

A
A
A
A
A

Durant tout le week-end, la centrale de Zaporijia en Ukraine a été la cible de tirs d’artillerie. Ces six réacteurs nucléaires, installés comme à la parade le long du fleuve Dniepr, ont fait l’objet de tirs et de contre-tirs de la part des deux belligérants : la Russie et l’Ukraine.

En prenant en otage la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, qu’elle contrôle militairement depuis mars dernier, Moscou tente de tétaniser ses adversaires occidentaux. C’est la première fois de l’Histoire de l’âge nucléaire qu’une centrale se retrouve ainsi au milieu des combats. Et ce, de l’aveu même de l’Agence internationale pour l’Énergie atomique de Vienne qui ne cesse de demander à inspecter le complexe.

Devrait-on souligner la coïncidence de ces attaques avec le 77? anniversaire du bombardement de Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945 ? Et si le message russe était le suivant : vous avez aimé Tchernobyl 1986, vous risquez d’adorer Zaporijia 2022 !

https://open.spotify.com/episode/014fg5vIfVJgi2JudxYzm3

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire