Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Deux ans après l'explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffreCette vue aérienne montre les silos à grains endommagés du port de la capitale libanaise, Beyrouth, le 3 août 2022, après un effondrement partiel dû à un incendie en cours depuis le début du mois. © AFP

A
A
A
A
A

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la suspension du juge Bitar, des experts indépendants des Nations Unies et des ONG réclament une enquête internationale « sans délai ». Les manifestations des proches de victimes vont se poursuivre pour soutenir leur combat pour la vérité et la justice.

La déflagration du 4 août 2020 dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sans précaution – l’une des plus importantes explosions non nucléaires jamais enregistrées – a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés et a dévasté des quartiers entiers de la capitale.

Pourtant, l’enquête ouverte au Liban a été entravée par des ingérences politiques et aucun représentant de l’État n’a jusqu’ici été tenu pour responsable de la tragédie. Mercredi, des experts indépendants des Nations unies et des ONG ont appelé à l’ouverture d’une enquête internationale « sans délai », soulignant qu’il était « clair aujourd’hui plus que jamais que l’enquête nationale ne pouvait rendre justice ». L’enquêteur principal, Tarek Bitar, a été empêché de poursuivre sa mission par une série de poursuites intentées contre lui et une campagne dirigée notamment par le puissant mouvement armé du Hezbollah, poids lourd de la vie politique locale.

Trois marches de protestation distinctes sont prévues, jeudi, en direction du port où de la fumée s’échappe encore des silos après un incendie, survenu la semaine dernière et provoqué par la fermentation des stocks de grains dans la chaleur torride de l’été.

L’énorme explosion du 4 août 2020 a encore plus affecté une population déjà éprouvée par la crise et a provoqué un exode massif du Liban, rappelant celui de la guerre civile de 1975-1990. Mais la classe dirigeante libanaise, accusée de mauvaise gestion, de corruption et de négligence flagrante, continue de s’accrocher au pouvoir alors que la population souffre de pénuries de carburant, de médicaments et d’eau potable.

Huit personnes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté au Liban, selon un sondage de l’Administration centrale de la statistique réalisé en 2020. Les boulangeries rationnent le pain, les coupures de courant peuvent aller jusqu’à 23 heures par jour, les rues sont sombres la nuit et les feux de circulation hors service.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Abderrahim Fakir : les examens toxicologiques décisifs prévus le 3 septembre

Un examen toxicologique prévu le 3 septembre en Italie doit préciser les substances présentes dans l’organisme d’Abderrahim Fakir au moment de son décès.

Mouna Aghlal - 29 août 2026
L’UE marque un point face à Shein, Temu et AliExpress

L'Union européenne enregistre un premier succès dans son bras de fer réglementaire contre les géants asiatiques du e-commerce. Les ventes en volume ont fortement chuté.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
Népal-Tibet : au moins 584 morts dans les inondations

Les crues meurtrières au Népal et au Tibet ont fait au moins 584 morts et plus de 1.500 disparus. L’UE débloque 2 millions d’euros pour aider les sinistrés.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Sebta : 45.000 doses prévues pour vacciner les migrants

Sebta lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination des migrants. Madrid juge le risque sanitaire faible pour la population et modéré parmi les migrants.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Le roi Harald V de Norvège s’éteint à 89 ans

Le roi Harald V de Norvège est mort à 89 ans suite à des complications liées à une maladie du sang, mettant fin à 35 ans de règne.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Trump ordonne de rebaptiser le lac Ontario « lac d’Amérique »

Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire