Paris : le Maroc prêt à accueillir un imam expulsé de France
L'imam Hassan Iquioussen © DR
A
A
A
A
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 2 août, que le Maroc a délivré un «laissez-passer consulaire, il y a 24 heures», permettant d’«expulser manu militari», Hassan Iquioussen, un imam de 57 ans vivant dans le Nord de la France.
«Nous avons convoqué Iquioussen au commissariat de police et dès que les policiers ou les gendarmes l’auront interpellé, il sera expulsé du territoire national sans possibilité de retour», a déclaré le ministre.
Pour rappel, Gérald Darmanin avait annoncé, jeudi 28 juillet, l’expulsion de l’imam inscrit au fichier des personnes recherchées.
S’agissant des motifs de son expulsion, le responsable français cite principalement ses propos antisémites et ses thèses complotistes et contre l’égalité entre les femmes et les hommes. L’accusé a aussi été interpellé pour avoir qualifié de «pseudo-attentats» les attentats survenus en 2015 en France.
Notons que l’imam en question est de nationalité marocaine. Il est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur sa chaîne YouTube, suivie par 169.000 personnes, et sa page Facebook, qui dénombre 42.000 abonnés.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025