Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en Espagne en 2022 © DRPlus de 200.000 hectares de forêt brûlés en Espagne en 2022 © DR

A
A
A
A
A

Le feu persiste en Espagne et les températures élevées de ces derniers jours compliquent les efforts d’extinction et de contrôle des incendies qui ravagent le couvert forestier du pays. Plus de 200.000 hectares ont été brûlés depuis le début de l’année, selon les estimations du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).

En sept mois, la superficie brûlée dépasse déjà celle de toute l’année 2012, jusqu’à présent la pire année depuis le lancement de ces statistiques. Selon les données préliminaires de l’EFFIS, l’incendie dans la municipalité de Losacio, à Zamora, qui a brûlé environ 30.000 hectares, est devenu le plus grand incendie depuis deux décennies.

Si le bilan du mois de juin était déjà dramatique, affichant plus de 80.000 hectares calcinés depuis le début de l’année, soit une superficie proche de celle de l’île de Lanzarote, la situation ne s’est pas améliorée depuis. Le mois de juillet a été pire, signalant la destruction de 200.000 hectares depuis janvier, ce qui représente une superficie similaire à celle de l’île de Tenerife. La situation s’est compliquée avec la première vague de chaleur de l’année, entre le 11 et le 18 juin, qui a provoqué des incendies dans 23 provinces.

Le premier grand incendie de forêt de l’été s’est déclaré le 8 juin dans la ville de Pujerra (Málaga), près de Sierra Bermeja. L’une des communautés autonomes les plus touchées est la Galice, qui compte plusieurs points chauds actifs. À Tolède, où plus d’incendies se sont déclarés, la population a été évacuée à titre préventif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire