Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022
Plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en Espagne en 2022 © DR
A
A
A
A
Le feu persiste en Espagne et les températures élevées de ces derniers jours compliquent les efforts d’extinction et de contrôle des incendies qui ravagent le couvert forestier du pays. Plus de 200.000 hectares ont été brûlés depuis le début de l’année, selon les estimations du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).
En sept mois, la superficie brûlée dépasse déjà celle de toute l’année 2012, jusqu’à présent la pire année depuis le lancement de ces statistiques. Selon les données préliminaires de l’EFFIS, l’incendie dans la municipalité de Losacio, à Zamora, qui a brûlé environ 30.000 hectares, est devenu le plus grand incendie depuis deux décennies.
Si le bilan du mois de juin était déjà dramatique, affichant plus de 80.000 hectares calcinés depuis le début de l’année, soit une superficie proche de celle de l’île de Lanzarote, la situation ne s’est pas améliorée depuis. Le mois de juillet a été pire, signalant la destruction de 200.000 hectares depuis janvier, ce qui représente une superficie similaire à celle de l’île de Tenerife. La situation s’est compliquée avec la première vague de chaleur de l’année, entre le 11 et le 18 juin, qui a provoqué des incendies dans 23 provinces.
Le premier grand incendie de forêt de l’été s’est déclaré le 8 juin dans la ville de Pujerra (Málaga), près de Sierra Bermeja. L’une des communautés autonomes les plus touchées est la Galice, qui compte plusieurs points chauds actifs. À Tolède, où plus d’incendies se sont déclarés, la population a été évacuée à titre préventif.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023