Abdellatif Ouahbi : le Maroc refuse l’instrumentalisation des rapports des organisations étrangères des droits de l’Homme
Abellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Bien que le Maroc accepte les remarques des organisations étrangères des droits de l’Homme, il refuse l’instrumentalisation et l’exploitation «de mauvaise foi» de leurs rapports. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en réponse à une question orale sur « les pratiques de certaines organisations étrangères des droits humains » à la Chambre des représentants.
Le responsable a souligné que : «le Maroc refuse l’exploitation de mauvaise foi des rapports à des fins politiques ou encore pour des raisons concernant le positionnement stratégique du Royaume et ses frontières».
Le Maroc a adhéré à de nombreuses conventions. C’est ce qui explique la publication des nombreux rapports sur les droits humains. «Lesdits rapports ne posent en soi aucun problème. Car, quand ils relèvent des aspects positifs, nous répondons d’une manière positive et quand il y a des critiques, nous assumons notre responsabilité», a-t-il fait remarquer.
Politique - Nasser Bourita et son homologue tchadien ont passé en revue leur coopération et affiché leur ambition de renforcer un partenariat stratégique Sud-Sud.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026