Pêche : hausse de 32% de la valeur des produits commercialisés en 2021
Image d'illustration . DR
A
A
A
A
La valeur des produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés dans les halles, les comptoirs d’agréage du poisson industriel et les marchés de gros au poisson a atteint 9,9 milliards de DH (MMDH) en 2021. Il s’agit d’une progression de 32%, selon l’Office national des pêches (ONP).
En volume, ces produits ont atteint 1.523.219 tonnes, en augmentation de 3%, indique l’ONP dans un communiqué.
S’agissant du volume des produits commercialisés pour la première vente, il s’est élevé à 1.332.765 tonnes pour une valeur de 9,11 MMDH. Il a ainsi enregistré une croissance de 3% en volume et de 36% en valeur par rapport à 2020, fait savoir la même source.
Cette hausse s’explique principalement par l’effet de la reprise post-Covid et la valorisation importante du prix moyen de vente du poulpe (+52%), précise l’ONP.
Cette performance a concerné les deux segments de pêche, côtier et artisanal, dont la valeur des ventes a progressé respectivement de 25% et 66%.
Dans le cadre de sa mission d’organisation de la commercialisation des produits de la pêche, l’Office a poursuivi son programme de développement et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation.
En matière de contribution à la mise en œuvre de la stratégie d’efficacité énergétique, l’ONP a équipé trois autres villages de pêche en centrales photovoltaïques, portant le total de ces installations à 11 à fin 2021.
En termes de performance financière, l’Office national des pêches a réalisé l’année dernière un résultat net de 10,45 millions de DH, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2020.
L’évolution de la production conjuguée à l’optimisation des charges a ainsi permis une nette amélioration des indicateurs financiers (valeur ajoutée, excédent brut, résultat d’exploitation, etc.).
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025