IFMTL : un projet né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis (Sekkouri)
Visite de terrain à l'IFMTL à Nouaceur © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, ont effectué, lundi 18 juillet, une visite de terrain à l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) à Nouaceur.
Intervenant à cette occasion, le ministre a indiqué que l’IFMTL de Nouaceur est un projet de grande ampleur né d’un partenariat exemplaire entre le Maroc et les États-Unis.
De plus, il a souligné l’ampleur de ce nouveau projet qui se distingue par le budget qui lui est alloué, les normes auxquelles il répond, la qualité des formations dispensées et des formateurs, la capacité d’accueil, mais surtout par son modèle de gestion basé sur le partenariat public privé.
«Ce que nous attendons de ce projet, en tant que gouvernement, est que la formation des jeunes puisse aboutir à leur insertion», a déclaré le responsable. Ce dernier s’est félicité également des expériences précédentes des instituts à gestion déléguée qui ont démontré, pour beaucoup d’entre eux, un taux d’insertion dépassant les 95%.
Pour sa part, Chakib Alj a affirmé que ce centre vient confirmer l’implication du secteur privé dans le système de la formation professionnelle, «une implication essentielle et qui a fait ses preuves».
L’institut, qui est une réalisation de taille, répond à un besoin réel exprimé par les opérateurs du secteur du transport et de la logistique, a-t-il dit. Il a ajouté que le secteur du transport et de la logistique joue un rôle central dans la performance économique, le développement social et la gestion des territoires. Il contribue à hauteur de 6% au PIB et emploie plus de 500.000 personnes.
Et d’assurer que l’IFMTL fera émerger une nouvelle génération de logisticiens. Ceux-ci pourront accompagner les projets d’investissement des opérateurs privés et contribuer à la concrétisation des ambitions du secteur.
Il est à noter que plusieurs autres responsables ont pris part à cette visite. Il s’agit notamment de la présidente de Millennium Challenge Corporation, Alice Albright, du wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, et de la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025