CAN féminine 2022 : Maroc-Nigeria et Zambie-Afrique du Sud en demi-finales

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CAN féminine 2022 : le Maroc s’impose face au Burkina Faso en match d’ouvertureLe onze de la sélection marocaine féminine © FRMF

A
A
A
A
A

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations féminine auront lieu lundi prochain. Le Maroc, qualifié aux dépens du Botswana, défiera le Nigeria au Complexe Moulay Abdellah de Rabat à 21h. Dans l’autre demi-finale, la Zambie et l’Afrique du Sud s’affronteront à Casablanca à 18h.

En se qualifiant pour le dernier carré de la compétition, les quatre équipes ont validé leur billet pour la prochaine Coupe du monde, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Cameroun et le Botswana ont, pour leur part, une nouvelle chance d’y accéder. Le vainqueur du match du classement, prévu dimanche, accédera ensuite aux barrages intercontinentaux en février prochain.

Les Lionnes de l’Atlas, qui verront le Mondial pour la première fois de leur histoire, signent jusqu’à présent un parcours exemplaire et sont plus que jamais favorites pour le titre.

En phase de groupes, les Marocaines ont lancé leur compétition avec une victoire (1-0) contre le Burkina Faso, puis un succès (3-1) face à l’Ouganda. La victoire (1-0) contre les Sénégalaises leur a permis d’arracher la tête du groupe A et de rester ainsi à Rabat pour le reste du tournoi.

En quart de finale, les Lionnes avaient hérité du Botswana. Bien en place, entreprenantes et poussées par leur public, elles se sont imposées (2-1).

En demi, les joueuses marocaines devront être prudentes face à l’équipe de Rasheedat Ajibade, la buteuse de la CAN, jusqu’à présent avec 15 réalisations. En l’absence de la superstar Asisat Oshoala, forfait sur blessure, la joueuse de l’Atletico Madrid, ne cesse de porter seule les Super Falcons. Au classement, elle est suivie de la capitaine du Maroc Ghizlane Chebbak (7 buts).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Walid Hasbi rejoint l’Union Touarga après son départ de Strasbourg

Sport - Le gardien marocain Walid Hasbi quitte Strasbourg sans avoir joué en pro. Il rentre au pays et rejoint l’Union Touarga en première division pour relancer sa carrière.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Houcine Ammouta déjà remercié par Al Jazira

Al Jazira annonce la rupture avec Houcine Ammouta, moins d'un an après son arrivée. Retour sur cette décision inattendue.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Le Maroc sur le podium lors de la clôture des Jeux mondiaux de Chengdu

Le Maroc brille sur le podium des 12e Jeux mondiaux à Chengdu, avec des performances exceptionnelles d'athlètes du monde entier.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Girona prêt à augmenter son offre à l’OM pour Ounahi

Sport - Girona FC prépare une nouvelle offre pour Azzedine Ounahi. Le milieu marocain, sous contrat avec l’OM, attire plusieurs clubs mais reste sélectif dans son choix.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Bouchra Baibanou stoppée dans son ascension du Broad Peak et du K2

Sport - Bouchra Baibanou, pionnière de l’alpinisme marocain, a tenté de gravir le Broad Peak et le K2. Face aux avalanches, chutes de pierres et météo instable, l’ascension a été stoppée.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale

Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire