Tourisme : plus de 1,14 million d’arrivées en juin 2022
Des touristes à la plage © DR
A
A
A
A
Les arrivées touristiques ont atteint plus de 1.140.000 personnes durant le mois de juin 2022, en croissance de 5% comparativement à juin 2019 (1.092.000 personnes) et de 235% par rapport à juin 2021. C’est ce que souligne le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué.
Ainsi, le secteur continue son ascension vers ses niveaux pré-pandémiques. Selon la même source, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué à cette croissance, avec l’arrivée de 620.000 MRE en juin, soit une augmentation de 27% par rapport à juin 2019. Ces arrivées connaîtront un pic durant juillet et août 2022.
À noter que plusieurs facteurs contribueront à l’accélération de cette reprise. Il s’agit notamment du renforcement de la capacité aérienne, qui dépasse celle de 2019, et des différents partenariats signés avec les tours opérateurs pour sécuriser un nombre important d’arrivées. Cette relance sera aussi favorisée par les différentes mesures entreprises pour promouvoir l’attractivité de la destination Maroc. On cite, à titre d’exemple, le lancement du visa électronique à partir du 10 juillet, dont les impacts se feront ressentir sur les arrivées à moyen-terme vers le Royaume.
Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc a effectué, mardi 19 mai, un retour remarqué sur le marché obligataire international en lançant une émission en euros à double maturité.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026