Syrie : les mines antipersonnel, ces tueuses invisibles
Des soldats syriens lors d'une opération de déminage près de la capitale Damas, le 19 juin 2022. © Louai BESHARA / AFP
A
A
A
A
En Syrie, les mines antipersonnel sèment encore la mort. «Depuis 2015, on recense 15.000 personnes tuées ou blessées par des mines. Cela fait presque une moyenne de cinq victimes par jour et environ 10,2 millions de personnes vivent dans des zones contaminées par des engins explosifs», rapporte le Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS).
La Syrie est le pays au monde qui compte le plus d’accidents de ce type, selon le représentant du département antimines de l’ONU en Syrie, Habibulhaq Javed, interrogé en juin par l’AFP. Posées sans être cartographiées au milieu de terres agricoles et de zones résidentielles, les mines en Syrie restent une menace pour tous, partout, et pour longtemps. Et lutter contre ces mines est une tâche difficile.
Chaque jour, les autorités syriennes annoncent des explosions contrôlées pour détruire des engins explosifs, munitions et autres mines antipersonnel abandonnés sur le territoire. Dans les régions qui échappent encore au contrôle de Damas, comme le nord-ouest de la Syrie, les équipes de secouristes des Casques blancs sont à l’œuvre pour recenser, détruire les engins explosifs et informer la population avec des ateliers de sensibilisation. Raed Hassoun, directeur de l’un des centres de déminage géré par les Casques blancs, affirme que depuis 2016, environ 24.000 engins explosifs ont été détruits dans le nord-ouest. «Nous n’avons pas le droit à l’erreur», explique-t-il à l’AFP.
Le pays est ravagé depuis 2011 par un conflit qui a coûté la vie à un demi-million de personnes et a déplacé des millions d’habitants.
? "Depuis 2015, on recense 15.000 personnes tuées ou blessées par des mines. Cela fait presque une moyenne de cinq victimes par jour" : en Syrie, les mines antipersonnel, des tueuses invisibles qui sèment encore la mort ⤵️ #AFP #AFPTV pic.twitter.com/i8rV27XItS
— Agence France-Presse (@afpfr) July 13, 2022
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023