HCP : le moral des ménages marocains au plus bas

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : accentuation des inégalités sociales et de la vulnérabilité économique (HCP)Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages du Haut-Commissariat au Plan, le moral des ménages est toujours au plus bas. Son niveau le plus bas jamais enregistré auparavant.

L’indice de confiance des ménages s’établit à 50,1 points au lieu de 53,7 enregistrés le trimestre précédent et 63 points le même trimestre de l’année précédente.

Les Marocains déplorent une forte détérioration du niveau de vie. Au deuxième trimestre de 2022, 79,2% d’entre eux signalent une baisse du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration.

Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à -73 points, contre -66,8 points au trimestre précédent.

En termes d’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 46,8% des ménages prévoient une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -34,3 points, soit en recul par rapport au trimestre précédent -21,4 points.

Concernant le chômage, le rapport du HCP indique que 86% des familles contre 4,9% s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à -81,1 points contre -82,8 points un trimestre auparavant.

Par ailleurs, l’enquête en question révèle que 78,9% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. De plus, alors que 52% d’entre eux estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,6% affirment épargner une partie de leur revenu. Pour leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 54,3% contre 5,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée au cours des 12 derniers mois.Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de -48,7 points contre -50,9 au trimestre précèdent.

Enfin, interrogés sur leurs prévisions concernant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 19,1% des ménages envisagent une amélioration, 61,7% un maintien au même niveau et 19,2% une dégradation. Pour cet indicateur, le solde d’opinion s’est établi à -0,1 point contre 8,3 points un trimestre auparavant et 14,8 points un an auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire