Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution
Sport (illustration) © DR
A
A
A
A
Au Maroc, l’importance économique du sport est sous-estimée. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur. Et le moins que l’on puisse dire est que le constat établi n’est pas satisfaisant pour un secteur qui possède un fort potentiel et qui peut participer au développement socio-économique du pays.
Selon le CESE, la participation du secteur sportif dans le PIB national ne dépasse pas 0,5%, loin derrière l’Égypte 1,6% et quatre fois moins que la moyenne mondiale qui est de 2%.
Lire aussi: Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques
Une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre
Ahmed Réda Chami a appelé à la transformation de toute stratégie nationale du sport en une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre. Selon lui, il est important d’instaurer un cadre organisationnel adapté et basé sur une refonte de la loi relative à l’éducation physique et aux sports, en identifiant tous les facteurs qui bloquent actuellement la mise en œuvre de ce chantier.
«La pratique d’une activité sportive constitue un moyen sans égal pour l’inclusion sociale et pour faire de l’économie du sport au Maroc un levier de développement, il faut remédier en premier lieu au faible nombre de pratiquants qui ne dépasse pas un million pour les personnes inscrites dans des clubs», a-t-il fait savoir.
Dans sa présentation, le président du CESE a également soulevé le poids du sport dans le système scolaire et universitaire, le niveau de performance des élites sportives, la disponibilité des infrastructures sportives et de l’encadrement, de l’aménagement du temps de travail ainsi que de l’éducation et de la formation. D’après lui, l’absence d’une analyse détaillée du volume d’activités et des objectifs de la pratique du sport au Maroc ne permet pas de relever les types de profils des pratiquants au Maroc.
Par conséquent, il est difficile de catégoriser la population marocaine à la recherche de performance dans un cadre de compétition. La disponibilité de telles informations permettrait, d’après Ahmed Réda Chami, de cibler les populations concernées, chacune par des politiques publiques appropriées.
Par ailleurs, Le patron du CESE a mis l’accent sur la faible participation de la femme marocaine dans les activités sportives, ainsi que sa présence très limitée dans le domaine sportif. La contribution des femmes en tant que pratiquantes ou acteurs dans les autres métiers du sport reste faible, malgré les nombreux événements mis en place ces dernières années par le ministère de tutelle pour les sensibiliser et attirer leur intérêt.
Lire aussi: Sport en entreprise : les premiers jeux prévus en juillet
Les recommandations du CESE
Pour la promotion de l’économie sportive, le CESE a formulé plusieurs recommandations dans l’objectif d’accroître la contribution du secteur du sport à la création d’emploi. Il a également préconisé d’en faire une locomotive économique et sociale pour le Royaume.
Dans ce sens, le CESE insiste sur l’intégration de la culture du sport dans les habitudes quotidiennes des Marocains, en communiquant plus sur le sport et son intérêt.
Il plaide ainsi pour la conception d’une stratégie de formation et d’accompagnement pour les métiers du secteur, tout en développant l’intérêt des femmes pour le sport. Améliorer le cadre juridique et réglementaire fait aussi partie des solutions proposées, sans oublier l’investissement dans la recherche et le développement.
Parce qu’il porte des enjeux majeurs, notamment en matière d’emploi et d’innovation, le sport peut-être donc un élément déterminant de l’économie nationale. Pour ce faire, le CESE propose d’accompagner la transformation des clubs du statut d’association à celui de société, de veiller à la mise en place d’un statut pour les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau et d’améliorer la capacité des clubs, ligues et fédérations à générer davantage de recettes et lancer un programme d’appui et de financement qui ciblerait les jeunes entrepreneurs.
Ces recommandations permettront de construire une stratégie innovante, dont les bénéfices seront importants et durables, surtout que le Maroc dispose de forts atouts géographiques, climatiques, culturels et d’une population jeune.
Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025