De la démocratie en Amérique

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

democratie amerique tocqueville

A
A
A
A
A

«J’avoue que dans l’Amérique j’ai vu plus que l’Amérique ; j’y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions». La gloire de Tocqueville n’est pas seulement celle d’un analyste politique exceptionnel. C’est aussi, depuis la récente redécouverte de son œuvre, celle d’un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes.

L’égalité des conditions, l’individualisme, le despotisme démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l’esprit de liberté et l’esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd’hui encore les contours d’une philosophie de la démocratie.

“De la démocratie en Amérique” (1835), Alexis de Tocqueville, Éditions Flammarion (2010).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le million d’emplois, encore ! Quand la promesse se moque de l’arithmétique

5% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026
Terra nullius : quand le récit est à prendre

Deux événements ont marqué l’actualité au Maghreb. Parmi eux, la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Émirats arabes unis.

Hafid Boutaleb - 15 septembre 2026
Législatives 2026 : quelles circonscriptions à enjeu ?

Résultats de 2021, candidats, implantation, précédents électoraux et alliances locales permettent d’identifier les circonscriptions à enjeu des législatives 2026.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Nasser Bourita reçoit quatre nouveaux ambassadeurs à Rabat

Nasser Bourita accueille à Rabat quatre nouveaux ambassadeurs représentant la Palestine, la Slovénie, São Tomé-et-Príncipe et la Malaisie.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
La princesse Lalla Asmaa accueille Rachel Ruto au Maroc

La princesse Lalla Asmaa a accueilli à Salé Rachel Ruto, première dame du Kenya, arrivée au Maroc pour une visite de travail dans le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Téléphone d’Ouzzine surveillé ? Une enquête est ouverte

La BNPJ enquête sur les allégations d’espionnage de téléphones avancées par Mohammed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire. Ce qu’il faut retenir de cette affaire.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire