Médecine générale : la durée de la formation est désormais de 6 ans
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Enseignement supérieur a, officiellement, annoncé la réduction des années de formation en médecine générale. Le nombre d’années est désormais de six ans au lieu de sept ans. Cette décision a été soulignée dans une note adressée aux présidents des universités et aux directeurs des académies régionales d’éducation.
Cette mesure concerne également les études de pharmacie et de médecine dentaire. La durée de formation sera de six ans, et ce, à partir de la rentrée universitaire prochaine. Pour l’année 2022-2023, le nombre de sièges en médecine générale prévu est 3.489. Pour la médecine dentaire et la pharmacie, le document note respectivement 355 et 435 sièges.
Cette décision intervient dans le cadre du renforcement du secteur de santé au Maroc. La réduction de la durée de formation a pour but de pallier le manque en personnel médical. En revanche, cette solution a été critiquée par les étudiants et les responsables, qu’ils qualifient de « brusque ».
Société - Guelmim inaugure un parc de transport public pour faciliter l'accès aux services et booster la mobilité des citoyens.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025