Clôture au Cap Draâ à Tan Tan de l' »African Lion 2022″
Clôture au Cap Draâ à Tan Tan de l'"African Lion 2022" © MAP
A
A
A
A
L’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2022? a pris fin, jeudi 30 juin, au Cap Draâ à Tan Tan, par un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et américaines.
Plusieurs hauts responsables ont assisté à cet exercice. Il s’agit du général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, et le général Stephen Townsend, commandant le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Au cours de cet exercice, des manœuvres ont été menées par des avions F16, ainsi que des bombardements de cibles par des hélicoptères de type Apache et à l’aide de véhicules blindés.
De plus, l’exercice comprenait des bombardements par des chars « Abrams » pendant les manœuvres et des bombardements à l’aide de lanceurs de missiles « HIMARS ».
Ledit exercice a trois principaux objectifs : parfaire les compétences de toutes les unités participantes, améliorer l’interopérabilité et renforcer la capacité de travailler et de coopérer actuellement et dans l’avenir, a relevé le général Townsend. Ce dernier a souligné que ces manœuvres ont conforté le partenariat entre le Maroc et les États-Unis ainsi que les pays participants.
Pour rappel, l’édition de cette année s’est tenue du 20 au 30 juin. Elle a connu la participation de dix pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan Tan.
Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025