Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Forum NeguevLors de la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev avec la participation du Maroc, organisée au Bahreïn © DR

A
A
A
A
A

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participation de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique et d’Israël.

Cette rencontre a été consacrée au suivi des conclusions du Sommet de Néguev, qui avait réuni, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères de ces six pays.

Le Maroc a été représenté à cet événement par Fouad Yazourh, directeur général au ministère des Affaires étrangères.

La réunion a porté sur la définition des tâches des groupes de travail pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les pays participants dans les différents domaines, économique, sanitaire, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement.

Selon le sous-secrétaire de la diplomatie bahreïnie, Cheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, cette conférence vise à renforcer la stabilité de la région du Moyen-Orient. Elle cherche aussi à réaliser les aspirations de ses peuples en matière de sécurité pour parvenir à la paix, à la prospérité et à la coexistence. Pour ce faire, les pays participants prévoient d’assurer une atmosphère de tolérance et d’harmonie entre toutes les religions, cultures et civilisations.

Au cours de la réunion, les six groupes de travail ont été approuvés dans les domaines de l’énergie propre, de l’éducation et de la coexistence pacifique, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de la santé, de la sécurité régionale et du tourisme.

Ces équipes de travail vont se réunir régulièrement au cours de l’année et soumettront leurs rapports au Comité de coordination. In fine, leurs efforts permettront d’appuyer les initiatives qui renforcent l’intégration régionale, la coopération et le développement au profit des peuples de la région.

Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de mettre à profit les relations entre Israël et les pays arabes pour réaliser des progrès tangibles dans les relations israélo-palestiniennes et de résoudre le conflit actuel par la négociation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire